Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Apple publie des données utilisateurs pour documenter le confinement dans 63 pays, dont la France

Le constructeur a lancé un portail qui permet de voir la baisse drastique du nombre de requêtes d’itinéraires entrées dans son application GPS (Apple Plans), depuis la mi-mars, dans 63 pays.

Le Monde

Publié le 15 avril 2020 à 16h00, modifié le 15 avril 2020 à 17h19

Temps de Lecture 1 min.

Après Google et ses statistiques issues de Google Maps dans cent trente et un pays, c’est au tour d’Apple de publier des données sur ses utilisateurs afin de documenter les effets du confinement. Sur le portail Mobility Trends Report sont visibles et téléchargeables des informations compilées sur les requêtes entrées depuis le mois de janvier dans Apple Maps (Apple Plans en français) : l’application GPS se trouvant par défaut sur les iPhone, iPad et ordinateurs Mac.

Ces requêtes témoignent des changements de comportement liés au confinement, en montrant la baisse drastique des sollicitations écrites dans Apple Plans pour des demandes d’itinéraires à pied, en voiture ou en transports en commun, à partir de la mi-mars. Elles sont visibles dans soixante-trois pays et peuvent être recherchées par villes, régions ou pays : par exemple Paris, Lyon, Lille, ou encore la France entière.

Les données issues d’Apple Plans, qui démontrent les effets du confinement sur les requêtes demandées à l’application pour des itinéraires à pied, en voiture ou en transports en commun.

Dans notre pays, l’entrée en vigueur du confinement le 17 mars a généré une baisse de 78 % de demandes d’itinéraires en voiture, de 86 % pour ceux à pied et de 88 % pour ceux en transports en commun, comparé à la moyenne habituelle.

Des chiffres pas forcément représentatifs

Apple assure sur son site que ces données ne permettent pas de connaître les requêtes et trajets d’un utilisateur précis, car l’application « n’associe pas les données avec un identifiant Apple » : « Apple ne conserve pas l’historique des endroits où vous avez été. Les données envoyées d’un appareil à l’application Maps sont associées à un identifiant aléatoire et temporaire, qui empêche Apple de pouvoir créer un profil de vos mouvements et recherches ».

Le constructeur ajoute ne pas pouvoir dire « si ces chiffres issus de l’utilisation de [ses] appareils sont représentatifs de l’ensemble de la population » des pays concernés, car « Apple Maps ne recueille pas d’informations démographiques sur ses utilisateurs », selon Apple.

Si le nombre d’iPhone et d’iPad précisément achetés et utilisés par les Français reste un mystère (Apple ne communiquant pas ce genre d’informations), l’institut Kantar estime actuellement à 21,1 % les parts de marchés d’iOS – le système d’exploitation d’Apple sur mobile – sur les appareils en France, loin derrière Android, qui équiperait 78,8 %. Les données issues d’Apple Plans ne rendent pas compte, en outre, de tous les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad qui utilisent des applications concurrentes pour chercher des informations sur de tels déplacements, comme Google Maps, Waze ou Citymapper.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.